Assemblée Générale Ordinaire 2018 du GEDA 08

AG 2017 GEDA 08 - PrésentsCe Jeudi 29 Juin 2018 s'est tenue l'Assemblée Générale 2018 du GEDA 08. Celle-ci s'est déroulée en présence des membres du Conseil d'Administration parmi lesquels Bernard MAILLIU, Président du GEDA 08, Fabian PILARD, secrétaire du GEDA 08 et représentant l'association FLaP et Alain DEMOULIN, Vice-Président de la Ligue de l'Enseignement des Ardennes. Parmi les membres, était excusé Joaquim CARVALHO, délégué départemental de la Fédération des Centres Sociaux. Madame BELLARD et Monsieur PARTIGIANONI, membres sortants tous deux, n'étaient pas présents.

Étaient également présents Benjamin VIGUIER, Président de la Ligue de l'Enseignement, Cédric CHARPY, Directeur de la Ligue de l'Enseignement et Samuel CABART, commissaire aux comptes.

Nous avons également eu le grand plaisir de recevoir Marie-Thérèse LAFOLLIE, Présidente de l'Office de Tourisme du Pays Rethélois et Vice-Présidente de l'UDOTSI, Rémy MONDI, ancien associé-salarié d'iMAUGIS et Loïc HUSSON, Responsable du Service Éducation et Jeunesse de la Communauté de Communes Ardennes-Thiérache.

Parmi l'équipe des permanents, Laura LEBEL, assistante administrative du GEDA, Edwige BAUDIER, aide-comptable, Jonathan DÉMOULIN, graphiste et chargé de communication ont participé à l'assemblée. C'est 
enfin Sabine CASTELLO-MARCHANT, Directrice par intérim du GEDA 08 qui a assisté le Président dans la présentation du bilan de l'activité 2017. 


DSC 0695Celui-ci est marqué par une baisse du nombre d'adhérents en particulier utilisateurs. Cette baisse, significative, s'explique par la conjoncture de deux facteurs à savoir d'une part, la fin des contrats aidés décidée par l'État et d'autre part, une reprise en direct de nombreux salariés par les structures utilisatrices. Ce dernier point n'est donc pas un mal, bien au contraire, puisque cela s'inscrit dans la volonté du GEDA à aider les structures à se professionnaliser et à pérenniser l'emploi.

Comme en 2016, l'animation périscolaire, notamment dans le cadre du Dispositif Mutualisé de Compétences de l'animation et du sport (DMC) porté conjointement avec la Ligue de l'Enseignement, est au cœur de l'activité du GEDA en 2017. En effet, 66% des salariés du GEDA 08 étaient des animateurs périscolaires, ce qui représente près de 43 personnes en charge de missions périscolaires dans les communes ardennaises. Ce chiffre, malgré une consolidation des ETP, est en baisse, conformément à la conjoncture évoquée plus haut. 

Par ailleurs, l'Action Référent de Parcours, portée par Arnaud BOULZE cette année, a permis l'accompagnement de 62 personnes (dont 29 femmes) sur 125 vues.

DSC 0697Côté formations, l'année passée fût moins importante, quantitativement, que 2016, ce qui n'a pas empêché pour autant un lourd travail administratif à certaines périodes: avec un budget de 94 000€ (dont 76% dédiés aux emplois du DMC), 44 formations qualifiantes et 19 techniques ont été financées. 

Le bilan financier 2017, quant à lui, est marqué par l'importante dette de la Ligue de l'Enseignement des Ardennes ainsi que celle des Maraîchers d'Arduina envers le GEDA 08. Ces dettes, malgré une gestion globale tout à fait satisfaisante du GEDA, ont mis le groupement dans de grandes difficultés de trésorerie depuis le début de l'année 2018 et l'ont contraint à passer en jugement au TGI de Charleville-Mézières le 9 Mai 2018. Cette situation et la décision du TGI de placer le GEDA 08 en redressement judiciaire expliquent la présence, lors de l'AG, de Maître Nicolas TORRANO, administrateur judiciaire du GEDA 08. Les difficultés auxquelles doit faire face le GEDA sont lourdes à bien des égards, mais la solidité de la gestion financière, l'implication des salariés et la confiance inébranlable de nombreux adhérents laissent envisager beaucoup d'optimisme pour l'avenir.

DSC 0691Dernier acte de l'AG, les élections des membres du Conseil d'Administration ont donné lieu à l'élection de Rémy MONDI et de Loïc HUSSON en remplacement des sortants Élodie BELLARD (Plume et Bulle) et Antoine PARTIGIANONI, ex-président des Maraîchers d'Arduina et ex-directeur général de la Ligue de l'Enseignement des Ardennes.

Toute l'équipe du GEDA 08 remercie très chaleureusement les deux nouveaux administrateurs de leur confiance et a hâte de commencer à travailler de concert avec eux !

L'année 2018, plus que jamais, va constituer un challenge pour le GEDA 08. Les problèmes engendrés par la mauvaise santé de la Ligue de l'Enseignement des Ardennes poussent le GEDA à produire de nombreux efforts mais aussi à se réinventer. En effet, le chantier complémentaire à mener parallèlement est celui de la rediversification des activités du GEDA où la place de l'animation périscolaire a été très grande ces dernières années. Culture, tourisme, services à la personne et bien d'autres champs des possibles sont en plein essor dans les Ardennes et constituent autant de domaines où le GEDA 08 pourra apporter son expertise pour développer les projets associatifs et se recentrer sur son cœur de métier: la mutualisation des emplois !

 

Jonathan DÉMOULIN
Chargé de Communication

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.